Ouverture prévue le 17 avril 2020, les Bassins de lumière ouvriront leurs portes, à Bordeaux. Ce nouveau centre d’art numérique créé par Culturespaces sera situé dans l’ancienne base sous-marine de la ville.
L’entreprise française Culturespaces spécialisée dans la gestion des monuments et musées (par exemple les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et l’Atelier des Lumières de Paris) a annoncé que la Base sous-marine accueillera bientôt le Bassin des Lumières dédié à l’art digital.
Construit lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’imposant bâtiment de 42 000 mètres carrés accueillit entre 1941 et 1943 les sous-marins italiens et allemands avant d’être laissé à l’abandon pendant plusieurs années. Ce vestige de la guerre a ensuite été transformé en ateliers de métallurgie et construction navale avant de devenir un gigantesque espace culturel.
Le projet de Bordeaux promet des expositions numériques immersives monumentales, dédiées aux grands artistes de l’histoire de l’art et à la création contemporaine, qui s’étendront sur une surface très vaste.
Des œuvres y seront projetées sur les gigantesques murs de 12 mètres de haut, 100 mètres de long et 22 mètres de large du bâtiment.
Jeux de lumières, effets sonores et créations digitales habilleront la Base sous-marine qui devient ainsi le plus grand centre d’art numérique du monde selon Culturesspaces.
Lors de l’ouverture, la première exposition sera dédiée à Gustav Klimt et un siècle de peinture viennoise, ainsi que les œuvres de l’Allemand Paul Klee. (les billets sont même déjà disponibles en ligne).
Le plus de ces expositions par rapport aux plus classiques est que le Bassins de lumière proposera des expositions numériques, sur mesure et ajustées à l’architecture monumentale de la base sous-marine et qui se refléteront dans l’eau des quatre immenses bassins du bâtiment.
La visite s’effectuera sur des passerelles au-dessus de l’eau et le long des quais des 4 gigantesques bassins (10 m de long, 22 m de large et 12 m de hauteur). On y déambulera au cœur des œuvres d’art projetées à 360°. Les amateurs d’art classique comme contemporain y trouveront leur compte.
« Les Bassins de Lumières proposeront des expériences visuelles et sonores inoubliables dans un espace hors du commun, lieu de partage de la culture ouvert à tous les publics » Bruno Monnier, Président de Culturespaces.
Mon point de vue : Lieu quelque peu insolite pour accueillir de la culture, mais faire revivre des bâtiment historiques et des œuvres d’art parfois oubliés en même temps est un paris qui ne peut que fonctionner. C’est assez impressionnant de voir ce que la technologie peut faire, par exemple l’Atelier des Lumières à Paris, des oeuvres classiques agrandies et mises en scènes! Je suis assez fan du concept. J’ai aussi lu que 350 000 visiteurs sont attendus pour ce projet audacieux, et j’espère en faire partie.
Margot Cherbit
Inspirations et sources :http://www.bassins-lumieres.com/
https://www.tourhebdo.com/tourismedegroupe/actualites/loisirs/un-centre-dart-numerique-dans-une-base-sous-marine-bordelaise-544860.php
https://hypebeast.com/fr/2019/12/bordeaux-art-base-sous-marine-bassin-des-lumieres-ouverture-plus-grand-monde