La technologie nous rendrait-elle criminel ?

PSYCHO PASS – SAIKO PASU

Le digital a révolutionné notre monde à l’échelle internationale. Aucune ville ne peut désormais se passer des nouvelles technologies. Que ce soit au niveau de la vie professionnelle ou sociale, le digital a pris le contrôle. C’est l’idée qu’illustre le manga/anime « PSYCHO PASS » réalisé par Saiko Pasu.

Pour faire un rapide synopsis, le manga japonais traite d’une histoire ayant lieu dans la ville de Tokyo au Japon en l’an 2112, à savoir dans le futur, là où les technologies sont bien plus avancées qu’à l’heure actuelle.  Dans cette société futuristique, l’état mental et la personnalité de tous les citoyens peuvent être calculés grâce à un dispositif dans leurs corps appelé le « Psycho Pass ». C’est un genre de puce mise en place par le gouvernement, qui permet de mesurer le degré de criminalité des gens et ainsi prévenir leurs attaques. Le but est alors de créer une société parfaite, sans besoins ni problème social, économique ou politique (puisque le gouvernement est impliqué), mais surtout une société dans laquelle le crime n’existe plus (ou presque). Le manga japonais tourne autour de deux personnages travaillant dans le bureau de sécurité publique (Police), leur but étant d’éliminer les menaces de la société. 

J’ai vu les deux saisons de ce manga. J’ai vraiment accroché dès le premier épisode et la première saison est très bien faite. On découvre une société ou le contrôle et la surveillance font partie du quotidien. Les instruments de surveillance sont tellement omniprésents qu’ils en deviennent transparents aux yeux des citoyens : les caméras, drones, et robots de surveillance ne sont pas remis une seule fois en question par les habitants. Toutefois, la première saison se suffit à elle-même. Le scénario de la seconde saison est beaucoup moins excitant, et ressemble à une série policière plus que banale. L’auteur aurait dû se concentrer sur le passé d’un des personnages principaux qui est primordial et que l’on cherche à comprendre et connaitre depuis le début. Sur le fond, nous avons affaire à une trame policière compliquée par l’univers de science-fiction. 

Pour finir, on peut détecter dans cet anime plusieurs mises en garde à l’égard de la montée du digital et des nouvelles technologies. Mélangées à la science, elles peuvent faire des ravages dans la société, la preuve y est. On risque d’y perdre notre liberté, nos émotions, voire notre humanité entière. 

Dans cet anime, cette puce implantée dans le corps humain permettant de mesurer notre degrés de criminalité ne se base que sur l’angoisse et le stress. En quoi ces facteurs sont-ils des indices antérieurs à un acte criminel ? Le système prive les citoyens de leurs émotions, et créé une frustration née d’une dictature mise en place par le gouvernement.

https://gold-n-blog.fr/critiques-de-series/psycho-pass/

GUESSAB CHOUROUK

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started