Dans ce dernier article, j’ai choisi de parler d’Adidas et de sa « Speedfactory ».
Une speedfactory est une installation qui associe une main d’œuvre humaine de petite taille à beaucoup de nouvelles technologies telle que l’impression 3D, les bras robotiques ou le tricotage informatisé. Le tout permet à une marque, par exemple Adidas, de fabriquer des chaussures de courses en masse, et généralement dans des pays lointains telle que la Chine. Dans une Speedfactory, les machines font la plus grande partie du travail, et la main d’œuvre n’est là que pour lancer les productions, et veiller à que tout soit en ordre.
La Speedfactory est toujours automatisée pour être en mesure de produire rapidement des séries limitées de produits. Adidas a déclaré qu’il pouvait commercialiser ses chaussures trois fois plus rapidement dans une Speedfactory que dans une usine traditionnelle. Adidas produit maintenant ses chaussures de sport en Asie. Ils attendent de la speedfactory une excellente capacité de production et une plus grande flexibilité dans la fabrication des produits.
Je pense que la Speedfactory est une excellente nouvelle pour la marque Adidas, et surtout pour les consommateurs Adidas qui en bénéficieront puisqu’à à l’avenir il y’aura beaucoup plus de modèles de chaussures grâce à la rapidité de la production, et l’entreprise pourra répondre rapidement aux besoins des consommateurs. Dans un précédent article, j’ai pu parler de l’Impression 3D et sa place dans l’industrie du textile. Nous pouvons voir que dans sa Speedfactory, Adidas a bien évidemment adopté la technologie d’impression 3D, un moyen supérieur de produire des chaussures.
GUESSAB ACHOUAK
https://www.wired.com/story/inside-speedfactory-adidas-robot-powered-sneaker-factory/