Diana Smith nous prouve que le codage peut être un art en fusionnant ses connaissances techniques et son admiration pour l’art afin produire d’impressionnants portraits en utilisant CSS.
Les développeurs, mais également les personnes moins à l’aise avec les techniques de codage sont très impressionnés par le travail de cette ingénieure.
Jusque dans les moindres détails, Diana Smith a réalisé à la perfection des représentations de la peinture baroque flamande ou la publicité des années 50. C’est un travail incroyable qui montre combien de projets créatifs peuvent être réalisés par des experts en CSS.

C’est un travail minutieux, en particulier en ce qui concerne les détails comme les cheveux, qui nécessite que Smith tape chaque mèche. Pourtant, le projet personnel est une manière pour elle de s’inspirer de l’art qu’elle voit et d’appliquer ses connaissances pour se l’approprier, a-t-elle dit.
«J’ai été inspiré pour commencer l’art CSS en général en travaillant en tant que développeur Web et en étant exaspéré à quel point il était fastidieux de synchroniser des images dans des environnements locaux / de test / de production […] Mes premiers projets consistaient à travailler sur des sites dont les mises en page étaient très graphiques, il n’était donc pas toujours si rapide de mettre à jour ces mises en page déjà mises en œuvre. Mais j’ai remarqué que presque tous ces sites étaient de conception assez minimaliste, alors j’ai commencé à en reconstruire beaucoup en CSS juste pour me faciliter la vie. CSS commençait alors à devenir absurdement puissant, donc c’était une période inspirante. J’ai commencé à faire des illustrations à la maison avec CSS, juste pour m’amuser un peu. »

La création d’images avec CSS implique donc l’écriture de code HTML pour afficher un objet dans un navigateur Web. De là, nous pouvons modifier le code pour manipuler ses dimensions, sa couleur, sa forme et plus encore. La création d’images CSS est essentiellement un processus de superposition et d’arrangement de formes. Mais puisque le processus se fait entièrement avec un clavier, il est difficile de réellement vraiment vérifier comment l’image se forme au fur et à mesure.
Cette incertitude au niveau du résultat peut parfois être vue comme un jeu de devinettes. Mais ce processus n’est pas aussi simple qu’il y parait (s’il y parait); il a fallu en moyenne à Diana Smith deux semaines pour faire une seule image.
Ce qui est intéressant , voir amusant, est que nous pouvons créer notre propre œuvre en l’affichant dans différents navigateurs Web, comme Internet Explorer, Firefox, ou Google Chrome. En effet, l’image n’a pas toujours la même apparence et apparait également différemment sur téléphone que sur ordinateur. l’image peut apparaitre cubiste ou très moderne.



Mon point de vue: Le très très peu d’expérience en codage que j’ai me permet d’être très impressionnée par le travail de Diana Smith. Ce qui est encore plus étonnant est que l’ingénieure affirme que cela la relaxe bien que le travail soit très minutieux et qu’une faute de frappe puisse modifier toute l’image.
Je trouve que la possibilité de faire de l’art à partir de n’importe quel support (manuel ou technologique) montre à quel point il est universel et partout.
Video : https://video.vice.com/en_ca/video/this-painting-is-made-of-pure-web-code/5b9ad409be40775f7049ff9f
Margot Cherbit
Inspirations et sources: https://diana-adrianne.com/
https://mymodernmet.com/css-art-diana-smith/
https://www.papermag.com/digital-art-html-1-2565898009.html
https://www.vox.com/2018/5/3/17309078/digital-art-diana-a-smith-francine-coded-browser-art