Robots > Humans ?

BETTER THAN US – Andrey Junkovsky, Aleksandr Dagan et Aleksandr Kessel 

Les dernières années ont marqué l’intégration des robots et de l’intelligence artificielle dans notre société. Ces avancées technologiques rapides inquiètent certaines personnes, d’un remplacement de l’homme par la machine.

Faisons un retour dans l’histoire : les machines sont nées il n’y a pas si longtemps dans me monde humain (avec l’industrie puis dans notre quotidien). On peut définir le robot comme une machine dotée d’une autonomie physique ; il peut prendre des décisions tout seul sans avoir besoin d’une commande par l’humain. C’est pourquoi, de nombreux corps de métiers sont menacés aujourd’hui par la technologie. 

Le sujet de cet article va porter sur l’avancement de la robotisation dans notre monde, et je vais l’illustrer avec la nouvelle série Russe apparue sur Netflix cette année, appellée « Better Than Us » et réalisée par Andrey Junkovsky, Aleksandr Dagan et Aleksandr Kessel. C’est donc au tour de la Russie de présenter son rapport à la robotique et sa vision du futur. 

En effet, la série se déroule à Moscou, dans un futur proche, dans lequel l’homme est quotidiennement assisté par des robots et ou ces derniers font partie intégrante de la société. Société minimaliste à l’esthétique froide et vide d’émotions dans laquelle les immeubles sont tous blancs et semblables. Georgy, personnage principal de la série, est un médecin dont la situation familiale est compliquée, et qui doit également gérer un meurtre commis par un robot. Meutre commis par Risa (interprété par l’actrice Paulina Andreeva), une « Bot » de nouvelle génération capable d’empathie, qui tue un employé de la CRONOS Corporation avant de s’enfuir.

J’ai personnellement beaucoup aimé la saison 1 de cette série. On remarque tout de même que les codes de la société occidentale sont encore présents. Le message est clair, les robots prendront un jour le dessus, car l’humanité possède aussi ses limites et ses faiblesses. Enfin, malgré que le casting soit entièrement russe, le jeu d’acteur et le fil de l’histoire ne laisse pas cette culture nordique être impliquée. C’est d’ailleurs pour son côté neutre que la série est diffusée sur le Netflix français. 

https://fr.ign.com/better-than-us/24811/feature/better-than-us-pilote-moins-fort-que-humans-critique-serie

http://www.critictoo.com/news/better-than-us-saison-1-lancement-netflix/

GUESSAB CHOUROUK

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started