NERVE – Cap ou pas Cap ?

L’évolution des nouvelles technologies a permis la naissance des jeux en ligne, un divertissement très prisé par les jeunes. Cet article a pour but de dénoncer deux faits : les phénomènes digitaux actuels et les jeux en ligne. C’est pourquoi, j’ai choisi d’illustrer cette idée avec le film « NERVE », un film de Henry Joost et Ariel Schulman.

Pour faire un rapide synopsis du film, « Nerve » est un jeu en ligne qui diffuse en direct des individus qui réalisent des défis filmés. Le jeu permet soit d’un être un « joueur » et donc d’exercer les défis, soit un « voyeur » et donc de parier de l’argent sur la réalisation des défis. Les vidéos peuvent être visionnées sur plusieurs plateformes (Téléphone, Ordinateurs, etc.) Ainsi, plus la mise est haute, plus le défi est dangereux. Le film est principalement centré sur deux personnages : Vee et Ian, deux joueurs qui s’associent pour réaliser des défis plus fous les uns que les autres. Mais le jeu vire au cauchemar car ils réalisent qu’ils sont manipulés par une communauté anonyme. 

Pour moi, Nerve est une version du « Cap ou Pas Cap » que l’on connaît tous. Les réalisateurs ont voulu montrer les effets nocifs des réseaux sociaux, à savoir le désir d’être reconnu, populaire voire célèbre ; mais surtout notre statut de « voyeur » à tous. Car sans voyeurs, le jeu n’aurait aucun intérêt, tout comme les réseaux sociaux. Le film nous renvoie la vérité en face, qui est évidemment le fait que nous sommes tous dans une spirale d’espionnage. Le jeu s’apparente à une télé-réalité ou les spectateurs sont également acteurs puisqu’ils lancent les défis. 

L’article évoque quelque chose d’intéressant avec lequel je suis tout à fait d’accord : Le personnage de Vee interprété par Emma Roberts représente une génération narcissique influencée aussi bien par la télé-réalité que YouTube ou Instagram – avec ses fameux « Instafamous ». Pour être suffisamment populaire sur le jeu et ainsi aller en finale, elle ose tout sans aucune honte ni dignité puisqu’elle est motivée par l’appât du gain facile et cette fausse célébrité.  

En tout cas, les effets pervers du Web sont très apparents : violence, jalousie, manipulation, etc. Le but réel du film est d’alerter les jeunes vis-à-vis des dangers que peut comporter le web, à savoir une forme de voyeurisme et d’exhibitionnisme devenue naturelle, comme l’indique l’article sur le site AbusDeCine. 

Ainsi, le jeu Nerve fait ressortir les caractères mauvais de chacun, dans un aspect malsain, le tout à cause des outils web de notre quotidien. 

Sources :

https://www.leblogducinema.com/critiques/critiques-films/critique-nerve-100834/

GUESSAB CHOUROUK

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started