IMPRESSION 3D

L’impression 3D appelée aussi impression tridimensionnelle est une nouvelle façon de fabriquer des pièces grâce aux nouvelles technologies d’aujourd’hui. Ces pièces sont faites en volume par ajout de matière pour ainsi avoir une apparence 3D réelle.

L’impression 3D a eu un énorme succès dans toutes industries confondues, et particulièrement au sein de l’industrie de la mode. Les plus grands designers se sont mis à produire leurs vêtements sous imprimante 3D, une façon de créer beaucoup plus moderne et beaucoup moins fatigante pour nos grands couturiers, qui habituellement, passent des heures sur une malheureuse pièce.

Prenons pour exemple Danielle Martin, une Designer allemande qui a exposé sa collection de vêtements, dont 3 pièces étaient imprimées en 3D lors de la DDW (Dutch Design Week). Elle a eu un succès fou, et a engendré une forte demande de pièces imprimées 3D.

En effet, une des caractéristiques les plus importantes de l’impression 3D est la possibilité d’avoir un vêtement personnalisé qui s’adapte parfaitement à toutes les morphologies. Cette façon de faire les choses va impacter l’industrie de la mode et son avenir, puisqu’elle a des dimensions éco-responsable et durable à ne pas négliger.

L’impression 3D fait face à beaucoup de tests et d’expérimentations. Lors du congrès de la conférence annuelle du textile et du vêtement, des chercheurs ont exploré les performances élastiques des différents modèles imprimés en 3D.

Aujourd’hui, si un consommateur veut acheter un vêtement imprimé en 3D, il ne va pas pouvoir le faire de si tôt. En effet, même si l’impression 3D est entrain de révolutionner l’industrie du textile, le procédé en est encore à la phase expérimentation, et peu de produits imprimés en 3D sont aujourd’hui disponible à l’achat.

La plupart des gens ont tendance à penser que maintenant que l’imprimante 3D a été créée, l’Homme aura beaucoup moins de travail, et ce procédé va même supprimer des emplois. Il faut faire attention à ce que les médias racontent, je pense qu’il faut pas mal d’ingénieurs pour pouvoir lancer l’imprimante en marche, les logiciels doivent bien évidement être créés par quelqu’un, les produits doivent aussi être design par quelqu’un… Bref. Il ne suffit pas de cliquer sur un bouton, il y’a tout un travail derrière, j’ai même fait des recherches personnelles pour pouvoir peut être imprimer ma propre collection en 3D, mais ce n’est pas accessible à tout le monde, il faut payer un prix assez élevé et faire une formation avant de débuter dans l’impression 3D.

Par ailleurs, je trouve que l’impression 3D ajoute une touche d’originalité à l’industrie de la mode, qui a souvent un sous-entendu traditionnelle, et fait main. La technologie d’aujourd’hui permet vraiment d’ouvrir les esprits et ouvrir des portes à l’Homme vers un monde encore inconnu. Qui sait, nous pourrons peut-être imprimer des humains dans le futur?

Achouak GUESSAB

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started