BLACK MIRROR – Come back to Reality !

Les nouvelles technologies et leur avance plus que rapide dans notre société peuvent inquiéter les individus, voire au contraire, les stimuler. 

La série télévisée Black Mirror réalisée en 2011 par Charlie Brooker en Angleterre fascine les internautes. Chaque épisode des 5 saisons est indépendant et traite des pouvoirs des nouvelles technologies. Chaque histoire part d’une facette de la technologie actuelle ou antérieure, pour arriver à une seule et unique conclusion : notre monde est et sera affreux. 

Les épisodes de la série Black Mirror s’attardent donc sur l’influence qu’exerce cette avance technologique sur notre société. Prenons l’exemple de « Rachel, Jack and Ashley Too », un épisode appartenant à la cinquième saison de la série qui est au centre des débats. Pour faire court, le monde de la technologie a créé un robot conversationnel très réaliste, qui est à l’effigie d’une célébrité (Miley Cyrus dans la série, qui joue le rôle d’Ashley, chanteuse et idole). Ainsi, les fans de la Pop Star pourront communiquer avec ce robot dont les traits de personnalité ont été copiés directement du cerveau de la personne concernée. Tout au long de l’épisode, le robot acquiert son indépendance et devient une personne à part entière. Une intelligence artificielle qui dérive. 

Le réalisateur veut encore une fois faire réagir les internautes avec un épisode dont le déroulé nous montre que nous vivons dans une cage dorée opprimée par les jugements et les stéréotypes de la société. Selon moi, le seul et unique but de cette série est de lancer un avertissement moral à tous les amateurs de nouvelles technologies. Il est vrai que plus on avance dans le futur, plus la place des intelligences artificielles se fait importante, et cela peut avoir des conséquences sociétales catastrophiques. La seule chose que je n’ai pas appréciée est le fait de manipuler les jeunes filles fans de la célébrité, qui délaissent toute leur vie sociale pour le seul plaisir de parler avec un robot, une personne irréelle.

Un autre épisode qui a attiré mon attention est « Smithereens » appartenant également à la cinquième saison de la série Black Mirror. Résumé rapide : « Un chauffeur de VTC provoque une crise internationale lorsqu’il kidnappe un employé travaillant pour un grand réseau social. L’homme n’a qu’une seule et unique revendication : pouvoir parler avec Billy Bauer, grand patron d’un réseau social aussi important que Facebook dans la série ».

Contrairement à l’autre épisode qui traite littéralement de l’intelligence artificielle, ce dernier montre les dangers auxquels notre Smartphone nous expose au quotidien. 

Le réalisateur dit que l’idée de cet épisode vient de la confiance que l’on accorde à un chauffeur lorsque l’on commande un Uber. L’autre fait important est que notre téléphone nous garde connecté, et nous déconnecte du monde réel. 

Cet épisode est assez frappant, dans le sens ou l’on réalise que nous sommes exposés tous les jours à des dangers, comme des psychopathes, etc. Dans ce cas, on fait face à une situation extrême au cours de laquelle le Smartphone est au centre des intérêts : il permet au coupable de kidnapper sa victime, mais aussi à la police de les espionner lors de la prise d’otage. Les fonctions d’un téléphone sont multiples et nous n’en avons pas conscience. 

Sources :

http://www.sorbonne-universites.fr/publics/presse/nos-experts-dans-les-medias/black-mirror-ou-lambiguite-du-pire.html

https://www.huffingtonpost.fr/entry/black-mirror-saison-5-netflix_fr_5cf628d7e4b0e8085e3fcc22

GUESSAB CHOUROUK Sabrina

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started