La réalité virtuelle est un concept qui n’est étranger à personne. Réaliser ses rêves les plus insensés est maintenant possible grâce aux lunettes de réalité virtuelle de la marque « OCULUS ». Ces lunettes permettent à leurs utilisateurs de voyager, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles sensations, mais aussi jouer à des jeux vidéo à réalité augmentée.
Je voulais illustrer cette idée avec l’anime (manga japonais) « SWORD ART ONLINE » produit par A1 Pictures.
Pour faire un rapide résumé de l’histoire, un nouveau type de jeu-vidéo sort dans le monde et il s’agit d’un jeu de réalité virtuelle qu’on joue uniquement via des lunettes de type Oculus. Les joueurs (personnages du manga) se lancent alors dans l’aventure mais une mauvaise surprise les attend sur le jeu. Effectivement, le créateur du jeu en question a décidé d’y enfermer les joueurs, et leur mort dans le jeu virtuel entraîne la mort dans la vie réelle… La seule façon de sortir de ce jeu est donc de le terminer, à savoir de battre les monstres (BOSS) de chaque niveau (il y en a 100).
J’ai évidemment regardé ce manga du premier au dernier épisode et je dois dire que j’ai adoré. Ma critique est d’ailleurs très différente de celles que je lis sur le web. J’ai trouvé le concept original et différent des animes japonais actuels, l’histoire est réfléchie, les personnages attachants et la fin (comme presque partout) heureuse. Les joueurs restent coincés dans le jeu pendant plus de 3 ans, et on voit leur vision des choses changer, leur principal objectif (qui est de sortir du jeu en le terminant) disparaitre pour laisser place à une routine paisible dans le jeu.
Par ailleurs, on peut s’inventer une toute nouvelle vie dans un jeu, jouer un rôle. Et ces joueurs prennent le risque d’y prendre goût et de préférer la vie virtuelle à la vie réelle. Il est vrai que sur le jeu, certains personnages étaient beaucoup plus confiants que dans leur quotidien. C’est pourquoi, ils s’attachent à leur pseudo, leur rôle et leur autre vie, au détriment de leur véritable identité.
Concernant le concept de jeu à réalité virtuelle, je trouve qu’il peut faire prendre conscience de certaines choses, comme les dangers des nouvelles technologies. Il est difficile de croire que la mort sur un jeu entraine la mort dans la vraie vie, mais si on prend l’idée de façon métaphorique, les personnes peuvent rapidement devenir accro et en oublier leur train de vie réel.
Les nouvelles technologies apportent du renouveau à notre monde, mais je trouve qu’en contrepartie, on perd un aspect social de notre quotidien. Le jour où les lunettes de réalité virtuelle deviendront abordables et accessibles à tous, j’ai peur que chacun n’a plus la motivation de faire les choses réellement. C’est vrai que c’est tentant de rester sur son canapé et d’assister à un concert en live de son artiste préféré via des lunettes. Les sensations sont presque les mêmes, et pourtant on est toujours chez soi.
L’article de « L’Express » parle de vie sociale dans un casque. C’est exactement cette idée que je souhaite appuyer dans cet article.
Sources :
Chourouk Sabrina GUESSAB

