Les applications sont de plus en plus utilisées de nos jours dans les expositions. Elles peuvent évidemment servir de guide audio, mais pas seulement.
L’artiste JR évolue avec son temps et introduit donc subtilement et intelligemment la technologie a son art.
En effet l’artiste a développer une application gratuite, « JR: murals », qui permet d’utiliser la caméra de notre téléphone pour explorer et comprendre ses œuvres plus en profondeur et de manière interactive. L’application en question peut reconnaitre chaque personne d’une œuvre de JR, et en utilisant la réalité augmentée, nous pouvons entendre ce que chaque personne de la fresque a à dire et donner vie à l’œuvre.
Pour cela il suffit de sélectionner l’une d’elles pour découvrir son histoire.
L’application ne fonctionne pas seulement en pointant la caméra vers l’œuvre réelle, mais aussi lorsque nous l’utilisons sur un livre ou une photo en ligne, les projets de JR sont donc accessible à tous très facilement.
Sur l’application nous retrouvons donc 4 œuvres interactives :
The Gun Chronicles : A Story of America : il s’agit d’un projet rassemblant 245 personnes des villes de St Louis, Dallas et Washington DC aux Etats Unis. Les protagonistes de la mural font partie « d’un large éventail de points de vue complexes sur les armes à feu aux États-Unis ».
La vidéo-murale a été projetée dans de nombreux lieux aux États-Unis, dont certain musées, et ce dans le but d’échanger autour de la question du deuxième amendement de la constitution des Etats Unis. Sur l’application nous retrouvons les enregistrements de l’histoire de chaque participant dans leur propre voix.

The Chronicles of San Francisco: pour cette œuvre JR se serait inspiré des peintures murales de Diego Rivera, le but est d’imaginer comment une ville entière peut être représentée à travers l’art, tout en décrivant le plus fidèlement possible la totalité de la ville. JR a choisi San Francisco pour plusieurs raisons : il s’agit d’une ville très contrastée et elle a une longue tradition de muraliste.
Plus de 1200 personnes ont été représenté dans le projet (filmées, photographiées et interviewées), choisissant la manière dont elle serait représentée dans la fresque. L’application JR: murals, permet de lire et d’écouter l’histoire de chacun.

The Chronicles of New York City : l’œuvre murale suit le même principe que l’œuvre de San Francisco. New York est la ville la plus diversifiée au monde en termes de multiplicité linguistique, avec un total de 800 langues. La ville est une mosaïque de quartiers dans lesquels différents groupes coexistent.
Des qualités dominantes dans les travaux de l’artiste. Il était donc logique que JR tente de saisir la diversité de ses quartiers et des habitants.

Tehachapi : JR a créé une œuvre unique dans l’enceinte d’un établissement pénitentiaire californien (à sécurité maximale 4).
Ont été capturé des portraits et les récits d’anciens citoyens actuellement incarcérés, ainsi que certains membres du personnel pénitentiaire, et les ont collés, avec leur aide, dans l’espace de loisirs la prison.
L’application propose de rencontrer et d’entendre ces anciens hommes actuellement incarcérés, ainsi que le personnel pénitentiaire ayant participé au projet.

JR, est un artiste contemporain Français. Il se fait connaitre grâce à la technique du collage photographique qu’il utilise pour exposer librement dans l’espace public en France et surtout à l’international. Ses œuvres sont lourdes de sens et s’adressent au plus grand nombre.
« En combinant photographie et technologie numérique, JR crée une forme d’art collaboratif unique, qui perpétue son héritage d’initiatives participatives et dirigées par la communauté. »
Mon point de vue : Lorsque nous parlons d’art, nous voyons quelque chose de très authentique et/ou manuel, et l’intervention de la technologie dans ce milieu peut parfois refroidir. Cette application très bien réalisée est un exemple du mélange parfait entre l’art et la technologie à travers laquelle JR a su promouvoir ses valeurs et rester fidèle à l’image de l’art.
Margot Cherbit
Inspiration et Sources : https://www.jr-art.net/
https://play.google.com/store/apps/details?id=work.fifty.JRmurals&hl=fr
https://www.iphon.fr/post/fresque-murale-interactive-prend-vie-avec-app-iphone