L’IA, un danger ?

Le digital a révolutionné notre monde à l’échelle internationale. Aucune ville ne peut désormais se passer des nouvelles technologies. Que ce soit au niveau de la vie professionnelle ou sociale, le digital a pris le contrôle. 

J’ai décidé d’illustrer cette idée en me penchant sur le thème des divertissements télévisés ; à savoir films, séries, dessins animés ou animes japonais. 

Mon premier article s’intitule « La véritable personnalité de l’intelligence artificielle » que j’illustre avec le film « HER » du réalisateur et producteur américain Spike JONZE. 

Rapide synopsis du film, Théodore, interprété par le talentueux Joachin Phoenix, est un adulte d’environ 35 ans qui souffre d’une rupture amoureuse. On le voit petit à petit sombrer dans la solitude et la déprime causés par sa routine métro-boulot-réseau. Il est important de contextualiser l’histoire. Elle se déroule dans la ville de Los Angeles aux États Unis dans un futur plus ou moins lointain. La technologie y joue un rôle important grâce à son stade très avancé (en comparaison avec notre époque) ; que ce soit les IA qui facilitent le quotidien des personnages, les jeux de réalité virtuelle ou encore les nouvelles options technologiques qui s’offrent à eux. 

Ainsi, dès le début du film, une nouvelle offre digitale apparait sur le marché. On l’appelle « OPERATING SYSTEM », traduction mot à mot « Système opérateur ». Il s’agit d’un logiciel qui permet à son utilisateur de trier les données de son ordinateur et qui lui offre d’autres services d’accompagnement (comme résumer les emails, envoyer des messages à la place de l’expéditeur…). Théodore (personnage principal de l’œuvre cinématographique) achète alors ce logiciel et configure les réglages de base, comme le choix du sexe de la voix de l’intelligence artificielle. C’est donc une femme du nom de Samantha (interprétée par l’actrice Scarlett Johansson) qui se présente. Elle est programmée pour évoluer à chaque minute, ce qui fait qu’elle développe sa propre personnalité tout au long du film. Théodore et Samantha se rapprochent et voient leur relation évoluer, même si elle n’est vécue que par une oreillette, puisque Samantha n’est pas réelle. Des sentiments naissent entre les deux personnages, et Samantha apparait comme la solution à la déprime de Théodore. On voit le jeune homme évoluer, et passer d’un être triste à un homme heureux qui assume sa relation amoureuse avec son ordinateur.

Je pense personnellement que les jeux d’acteur de Joachin Phoenix et Scarlett Johansson sont exceptionnels. On est parvenu à voir toutes les émotions dans le regard, la voix et le comportement de ce personnage sensible alors qu’il interprétait un monologue la plupart du temps (dans le film, il parle à une voix). Quant à Samantha (plutôt Scarlett), ne pas figurer dans le film devait être difficile, mais elle a réussi à transmettre mille émotions uniquement grâce à sa voix. Le message du réalisateur est clair. Selon moi, il cherche à montrer les dangers que présentent les nouvelles technologies et leur avancée. C’est comme si notre ‘’SIRI’’ devenait notre ami/amoureux. 

En navigant sur le web, je suis tombée sur un article paru sur le journal Le Monde il y a deux mois intitulé « dupée par une voix synthétique, une entreprise se fait dérober 220 000 euros ». En effet, « une entreprise britannique du secteur de l’énergie s’est fait dérober 220 000 euros à cause d’une voix synthétique, générée par un système d’intelligence artificielle ». Contrairement au film, cet article présente les réels dangers de l’intelligence artificielle au sein de la vie professionnelle en entreprise et non dans la vie sociale. D’ailleurs, selon ce même article, il existe un logiciel (Lyrebird) permettant d’imiter les voix à la perfection, et de leur faire dire tout ce que l’on souhaite. 

Source de l’article : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/06/deepfake-dupee-par-une-voix-synthetique-une-entreprise-se-fait-derober-220-000-euros_5507365_4408996.html

Source de la critique du film : https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/don-jon/

Chourouk Guessab

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started